techniques

DANSE COUNTRY : 4 STYLES ET 8 DANSES

Danse de loisir depuis 1980 en France, la danse Country & Line a vu le nombre de danseurs croître régulièrement. C’est une danse conviviale et accessible à tous et qui nous entraîne sur des rythmes variés, de la valse à la polka !

VALSE : RISE & FALL (s’élever et retomber) 
Danse à 3 temps qui se compte : 1 2 3 – 4 5 6 et se danse sur des musiques de vitesse moyenne, généralement entre 84 et 150 BPM (battement par minute).
Rise and fall pourquoi ? Parce que sur les comptes 1 et 2, les danseurs descendent en fléchissant les genoux et s’étirent, s’élèvent vers le haut sur le compte 3, tout en laissant le buste dans la ligne de danse. Exemple de valse : UNMISTAKABLE

CUBAN (cha cha cha, bachata, meringué, salsa)
Cha Cha, rumba et autres danses latines. Pourquoi ce nom ? Parce que le bruit du frottement des pieds des danseurs au sol fait cha cha cha, et c’est un pas chassé.
Il se fait sur les comptes 4 & 5 et 8 & 1. Il se compte : 2 3 – 4 & 5 – 6 7 – 8 & 1 et se danse sur des musiques de 84 à 128 BPM. La rumba se danse sur 4 temps, sur un tempo très lent (28 à 31 bpm) ou slow, quick, quick (le slow compte pour 2 temps) et fait se déhancher les danseurs. Exemple de cuban : FIRST CHA – AMAME.

SMOOTH (fluidité, coulé) : West Coast Swing, Two step, night-club, triple two
Le West Coast Swing (WCS) : stationnaire, se danse sur place, mouvements coulés et sensuels. Contrairement aux autres styles de danses swing, le WCS se danse à plat, sans rebond et sur 8 temps : 1 2 – 3&4 – 5 6 – 7&8 : step, step, triple step en avant, triple step en arrière (anchor step). Le triple step est un pas chassé. Ex : WEST COAST TULSA.

Le Night club two step (NC 2 step), appelé night-club, est une danse stationnaire qui s’effectue sur 4 temps sur des rythmes lents. Cette danse se compte sur 4 temps : 1-2 & 3-4 ou slow, quick, quick – slow, quick, quick et se danse sur des musiques lentes de 50 à 84 bpm. Ex : WHEN I WAS YOUR MAN.

Two step : LA danse country par excellence. Elle reste toujours la danse populaire de base dans les clubs de country music, tel que les bars Honky Tonk. Cette danse se pratique sur des rythmes de 144 à 216 BPM et ses pas de base sont : 2 pas rapides suivis de 2 pas lents (quick quick – slow slow). Ex : LITTLE WAGON WHEEL – INSPIRATION.

Variante du two step : le triple two dont les pas de base sont une série de pas marchés puis deux séries de pas chassés, sur 6 temps : 1 2 3&4 5&6 (walk-walk, triple step, triple step). Cette danse se pratique sur des musiques plus lentes, ce qui fait que les « marche-marche » du triple two s’apparentent au « quick-quick » du two step. Cependant le style est différent, le triple two est plus doux et les partenaires sont tournés l’un vers l’autre.

LILT (rebonds) : East Coast Swing et Polka
Contrairement aux danses Smooth, ces danses appliquent un rebond et une certaine énergie est requise car elles s’effectuent sur des musiques assez rapides.

East Coast Swing (ECS) : appartient au groupe de danse swing (jive, charleston, rock n’roll, boogie-woogie). East coast pour différencier du West Coast Swing, dansé sur la côte ouest des États-Unis. Cette danse rapide et énergique se danse sur 8 temps (danse en ligne) : 1&2 3&4 5-6 7-8 et sur des rythmes allant de 129 à 175 BPM. Elle se distingue par son rebond (le rock step) et le swing (mouvement de la hanche sur des mesures triples). Un appui est marqué sur les temps 2-4 et 6 et lorsque l’on fait les triples de côté, on doit faire une rupture de dos, mouvement qui rappelle étrangement une position de travail manuel lorsque l’on creuse avec une pelle ou lorsque les cow-boys prenaient du foin avec leur fourche… Ex : WILD CARD.

La Polka, danse rapide et rebondissante en 2 temps. Son rythme est bien articulé sur des tempos rapides, entre 129 et 175 BPM. Les temps : &1 &2 &3 &4 &5 &6 &7 &8. Ex : WISKEY’S GONE – SKIFFLE TIME –

Lexique des pas en danse country, version 2017, sur le site de la Fédération française de danse.